L'Assurance Maladie veut contenir les dépenses d'imagerie médicale en réalisant 300 millions d'économies. La rentabilité du secteur est jugée « anormalement élevée ». Pour les professionnels, c'est une « déclaration de guerre ».
Le coût de l'avantage fiscal pour la transmission d'entreprises est réévalué à 4 milliards d'euros pour 2026. De quoi alimenter les débats au Parlement. Bercy serait prêt à retoucher, avec prudence, ce (...)
Le taux de revalorisation des pensions complémentaires versées par l'Agirc-Arrco doit être acté ce vendredi. La suspension de la réforme Macron annoncée cette semaine brouille les cartes pour les partenaires sociaux qui pilotent le régime.
Abattement sur les retraités, crédit d'impôt sur les services à domicile, pacte Dutreil… Bercy a chiffré le coût des principales niches fiscales. Plusieurs d'entre elles sont dans le viseur.
Le Conseil d'analyse économique chiffre l'ampleur de la consolidation nécessaire pour stabiliser la dette publique française à 110 % du PIB. Et passe au crible 170 mesures pour y arriver.
Le président du Medef, Patrick Martin, a présenté, mercredi à Marseille, le plan de l'organisation patronale pour réduire le chômage des jeunes.
Les élus locaux s'insurgent contre l'augmentation de la TGAP, la taxe générale sur les activités polluantes, et regrettent que les éco-organismes soient peu mis à contribution dans le financement du recyclage et du réemploi.
Le projet de budget présenté par Sébastien Lecornu mise sur la taxation des médecins libéraux pour les encourager à pratiquer des prix en ligne avec ceux fixés par la Sécurité sociale. Les syndicats de médecins sont vent debout.
Bercy a chiffré l'impact économique d'un éventuel recours à une « loi spéciale » en fin d'année si le Parlement ne parvenait pas à voter le budget. La facture serait salée pour les finances publiques.
Le budget 2026 prévoit des coupes sur les exonérations de charges sociales spécifiques aux Outre-mer et sur les défiscalisations sur l'investissement productif. Elus et acteurs économiques locaux sont vent debout.